Intelligence artificielle, que de questions !
Le 12 mars prochain à 20.00h, au Centre l’Avenir de Delémont, une conférence, tout public, sera donnée par Monsieur Bernard Reber, philosophe à Paris, Directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Professeur à la Faculté des Sciences Politiques de Paris, Bernard Reber traitera d’un sujet très actuel :
Bernard Reber est un enfant de Delémont. Nous nous réjouissons de l’accueillir chez lui. Il présente ainsi son intervention : « Tel un tsunami, l’IA bouscule à grande vitesse tous les domaines, qu’ils soient professionnels, politiques, ou même ceux de notre vie privée. Si les débats sur les technologies nouvelles sont anciens et divisent technolâtres et technophobes, l’IA a cela de particulier qu’elle provoque des effets d’intelligence. Elle affecte nos façons d’apprendre, de décider, de penser notre rapport à la vérité, voire à nous représenter.
Il est donc nécessaire de démystifier la chose, de mieux comprendre de quoi on parle pour nommer un ensemble de technologies et de savoirs très divers. En effet, « mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde ». Cette affirmation de Brice Parain, rendue célèbre par Albert Camus, s’applique merveilleusement à ce qu’on nomme confusément « Intelligence Artificielle (IA) ». Il nous faut en quelque sorte apprivoiser ces technologies pour discerner, séparer le bon grain de l’ivraie. »