Historique de la Chapelle Notre-Dame du Vorbourg

Le plus ancien sanctuaire marial du Jura

Le sanctuaire Marial le plus connu du Jura veille sur la vallée de Delémont, accroché à un éperon rocheux surplombant la Birse, affluent du Rhin.

Les origines de la chapelle du Vorbourg se perdent dans la nuit des temps. La chapelle d’abord dédiée à Saint Imier aurait été consacrée en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX. Le tremblement de terre qui frappa la ville de Bâle en 1356 détruisit aussi le château. Il fut par la suite partiellement relevé.

Durant le 17ème siècle en raison de la Guerre de Trente Ans, la chapelle dut être restaurée à plusieurs reprises, suite aux profanations et aux pillages incombant aux troupes. La statue actuelle de Notre-Dame du Vorbourg paraît avoir été installée à cette époque. Les travaux furent achevés au début du 18ème siècle.

Quant aux ex-votos, ils prirent place dans le sanctuaire depuis 1671. Le plus ancien fut offert par la ville de Delémont en remerciement pour avoir été épargnée par un incendie. Cette tradition perdura jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Elle est une des plus remarquables en Suisse.

La Révolution et l’épisode de la principauté devenue département du Mont-Terrible vit fondre une des cloches du sanctuaire et l’on cacha la statue de Notre-Dame.

Au siècle suivant, l’évènement le plus important fut célébré le 12 septembre 1869. A la demande de Mgr Eugène Lachat, la statue de la Vierge fut couronnée solennellement au nom du pape Pie IX et une nouvelle cloche fut bénie. Le pèlerinage annuel du mois de septembre à Notre-Dame du Vorbourg remonte à cet évènement.

L’histoire du sanctuaire retient aussi la présence de gardiens depuis le 17ème siècle. Ce furent principalement des religieux, puis des laïques. Durant la 2ème guerre mondiale, le Chanoine Alphonse Guéniat, doyen de Delémont fit la promesse que si la Suisse échappait à l’invasion nazie, il établirait à demeure un prêtre au sanctuaire. En 1949, ce service fut d’abord demandé par le doyen Joseph Fleury aux Pères Bénédictins du Bouveret. Pour accueillir de nouveaux gardiens, la bourgeoisie de Delémont, propriétaire de la chapelle, fit agrandir le logement. Le 20ème siècle vit plusieurs aménagements de la chapelle, d’abord sur le mode gothique. Dans le contexte du 100ème anniversaire du couronnement de la Vierge, eût lieu une restauration complète à laquelle participa Mme Jeanne Bueche. Un orgue prit place dans le sanctuaire. On inaugura en 2012 un accès pour personnes à mobilité réduite, puis les ex-votos bénéficièrent d’une restauration.

Aujourd’hui le lieu du Vorbourg est très fréquenté par les pèlerins jurassiens et d’ailleurs. Dans le but de faire connaître ce haut-lieu de pèlerinage et de visites touristiques, une nouvelle association des Amis de Notre-Dame du Vorbourg a vu le jour en septembre 2022. L’association souhaite tisser un lien visible avec toutes les personnes qui désirent vivre une proximité plus grande et soutenir son engagement au service des pèlerins.